BLOGUE

Guide des réseaux sociaux: un survol des principaux média

6 mars 2018



L’engouement pour les réseaux sociaux est indéniable: les gens suivent les marques parce qu’ils veulent recevoir leurs dernières nouvelles et connaître les promotions en cours.

Quoique leur importance relative soit propre à votre entreprise, les différentes plateformes sont des composantes à considérer dans le marketing moderne.

Plusieurs entreprises gèrent leurs réseaux sociaux en publiant la même information sur l’ensemble de ses plateformes alors que le message gagnerait à adopter une approche distincte selon le moyen utilisé. Pour illustrer cette différence, rien de mieux que l’exemple classique du café!

En résumé, on verra:

RÉSEAU SOCIAL INTERACTION TYPIQUE EXPLICATION

FACEBOOK

Café entre amis au resto du coin Facebook est comme un album photo. L’information que vous y publierez est conservée dans votre Fil Facebook et les photos demeurent archivées

INSTAGRAM

Me voici à boire du café entre amis Instagram est une série de clins d’oeil. Sous forme de photos classées chronologiquement, ce qui y est publié a une portée plus éphémère que Facebook. Instagram remplace de plus en plus Facebook auprès des jeunes.

LINKEDIN

Buveur de café depuis ‘97  LinkedIn affiche votre curriculum vitae. Vous pouvez y publier des présentations/vidéos que vous avez fait afin de démontrer votre expertise et vous y recueillez les recommandations des gens avec qui vous avez travaillé.

TWITTER

Hmmmm un bon #café Twitter publie vos pensées en 140 caractères et vous permet de répondre aux courts textes publiés par les autres. Les # repérent des discussions sur les sujets spécifiques et vous permettent de suivre votre marque à travers les conversations affichées sur Twitter.

PINTEREST

Voici différentes images de « cafe art » Pinterest vous permet de classer des images ou des courts vidéos en tableaux.

INFOLETTRE

Dégustation de café lundi L’infolettre est utilisée pour vous adresser aux gens qui vous ont laissé leur courriel pour les tenir au courant de ce qui se passe.

YOUTUBE

Techniques de « cafe art » de la barista YouTube répertorie vos vidéos. Deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, le volet référencement des vidéos est souvent sous-estimé.
BLOGUE Americano vs Cappuccino Un article de blogue est utilisé pour publier du contenu. Si le sujet est d’intérêt, votre site web augmente en popularité au hasard des recherches des internautes qui viennent ainsi à connaître votre expertise sur le sujet. Une bonne bibliothèque d’articles de blogue est un investissement à long terme.

Facebook est souvent la porte d’entrée des entrepreneurs dans le monde des réseaux sociaux. Or, Facebook a changé ses règles déterminant ce qui est affiché sur le mur de vos abonnés. Priorisant dorénavant le contenu des gens avec qui ils ont des connexions d’amitié, Facebook veut amener les entreprises à payer leur visibilité… d’où l’importance croissante d’apprendre à utiliser le module publicitaire de Facebook comme composante essentielle dans la gestion de communauté.

Peu importe votre mix marketing, la recette est simple mais exige une bonne discipline de travail: adressez-vous à votre client idéal (votre principal persona) et conservez un ratio 80:20, soit 20% en publicité directe sur les produits et 80% en information d’intérêt connexe. N’hésitez donc pas à explorer les possibilités d’une promotion croisée avec des entreprises complémentaires visant la même clientèle. Chacun profitera du réseau de l’autre pour une publicité dont les frais auront pu être partagés. Des idées autour de vous? Osez donc.

Publier par : Eveline Vinet

Vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par cet article? Partagez-le!Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *