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Mon Facebook est mort, vive Facebook.

18 juin 2021

Laissez-moi vous raconter une de ces fois où j’aurais voulu dire à mes clients “je suis désolée, mais j’ai divorcé de Facebook avec aucune possibilité de reconnexion”. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? À travers ses fréquentes mises à jour à travers elle nous ballade, abandonnant des outils utiles (comme la révision des traductions) ou nous abandonnant nous-même au beau milieu d’une traduction, je me suis souvent senti comme s’il m’était impossible de quitter un mariage qui me fait pourtant périodiquement tant souffrir. 

Donc on remonte en décembre 2019, juste avant le confinement, je transfère tous mes clients sous le Business Manager dans l’espoir d’en gérer les publicités avec les cartes de crédit de chacun plutôt que celle de mon entreprise puis recharger aux clients.

Février 2020, un client décide de reprendre la gestion de son compte Facebook entre temps, puis là, tout déboule. Incapable de lui redonner accès, je le met gestionnaire du Business Manager après avoir “libéré” du compte chacun des autres clients à la méthode proposée par Facebook puis, plus rien. Plus personne n’a accès à son compte Facebook sauf celui qui a pris la main du Business Manager.

Panique générale, je réussis à ouvrir un Ownership Dispute à la suggestion du service à la clientèle chez Facebook pour régler le problème suite à quoi, mes clients ont réussi à récupérer leur plateforme. Tous, sauf moi. Malgré un acte notarié que j’ai fait comme les autres (nous sommes tous passés par le même notaire, Christian Philie, que je remercie à profusion). 

Puis courriels après courriel, je reçois toujours le même message de Facebook du genre: votre clientèle est importante, on fait notre possible, on vous oublie pas. Tombe la pandémie, tout passe au ralenti et on ne s’attend plus à rien. 

Or, 4 juin 2021, soit plus d’un an plus tard, coup de théâtre: on me demande de refaire des prises d’écran (screen shots) pour expliquer que je n’ai toujours pas accès à mes pages et je réalise que mes pages n’existent juste plus!

Panique.

Panique.

Bin c’est ça. Elles n’existent plus. Pourtant, impossible d’utiliser leur nom en username quand j’ouvre à nouveau une page au nom de mes entreprises, Kyo Marketing Interactif ne peut pas ravoir @consultantsiteweb comme username tout comme Leaders de Demain ne peut pas utiliser @immersionanglaise. Ça me donne espoir que je puisse récupérer mes pages qu’elles ne sont pas complètement (et horriblement) supprimées de l’univers.

Savoir qui a supprimé mes pages dernièrement n’est pas une information disponible. Savoir ce que j’ai fait (ou quelle consigne que je n’ai pas suivie) n’est pas une information disponible non plus. Voici les recommandations que Facebook m’a données (traduction libre).

Si ce genre de situation arrive à un de vos client, nous vous recommanderions quelques points: 
1. Ils peuvent ajouter une autre personne à leur page à titre d’admin, comme ça s’ils perdent accès à leur page, cette autre administrateur peut les rajouter. 
2. Vous pouvez rapporter le problème à Facebook en suivant ce lien afin de rapporter un compte qui se serait fait piraté: https://www.facebook.com/help/hacked
3. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à ces liens afin de sécuriser votre compte: 
https://www.facebook.com/help/213481848684090/
https://www.facebook.com/help/235353253505947

Voilà donc qu’après 11 ans d’activités sur les réseaux sociaux à titre de consultante, je me retrouve avec mes deux pages au bon nom (j’ai reçu la confirmation ce matin que j’avais réussi à récupérer mes usernames), mais avec une belle page blanche à reconstruire avec aucun abonné. *soupir

Publier par : Eveline Vinet

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