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L’ABC du SEO

11 août 2017
Si un internaute recherche exactement ce que vous offrez dans Google, saurez-vous être le premier en liste?

Vous avez sûrement entendu l’expression SEO. Provenant de l’anglais « Search Engine Optimization »,  le SEO se rapporte à tout ce qu’une entreprise fait pour se retrouver sur la première page des moteurs de recherche. 

Comment concurrencer sur Google

Google est ni plus ni moins un moteur de recherche qui fouille les sites web pour retrouver les mots qui lui sont soumis. Comme plusieurs sites sont susceptibles de contenir ces mots, les moteurs de recherches ordonnent leurs résultats de recherche en appliquant à chaque site web un algorithme d’analyse.

Quelque soit la version de l’algorithme, les moteurs de recherche cherchent à rendre le meilleur résultat de recherche possible basé sur 3 critères: pertinence, proximité et popularité.

Du point de vue de  l’entrepreneur, Google ressemble à une véritable piste de course où rivalisent des compétiteurs pour être en première position. Votre site web est le bolide avec lequel vous entreprenez la course. Mais est-il bâti selon les règles de l’art? Si vos concurrents ne font pas trop d’efforts, vous tailler une place sur Google ne sera pas compliqué pour autant que vous preniez en main ces conseils de base.

SEO CHECK LIST: LA PERTINENCE

Étape 1 de toute initiative de référencement: sous quel mot devriez-vous être trouvé? Une analyse plus approfondie de la compétition et de la popularité des synonymes qui pourraient être utilisés pour retrouver votre produit vous aidera à déterminer sur lequel vous devriez miser. Ensuite, c’est de voir à appliquer ce mot-clé aux endroits stratégiques. Mais prenez garde! Une trop grande répétition du même mot-clé peut être interprété comme du spam par les moteurs de recherche, ce qui aurait pour effet de vous pénaliser: votre site web peut apparaître plus loin dans les résultats de recherche.

Voici les points à avoir à l’oeil:

  • L’adresse de chacune de vos pages web porte-t-elle un nom compréhensible ou est-ce que tout ce qui dépasse la barre oblique suivant votre nom de domaine est une série de caractères incompréhensibles? lenomdevotresite.ca/**#&*#17&
  • Vos images portent-elles un nom pertinent et sont-elles compressées de façon optimale? Habituellement, il est inutile de dépasser une résolution de 2000px de largeur.
  • Vos onglets sont-ils constitués de mots susceptibles d’être recherchés ou on y lit un mot aussi générique que « produits » ou « services » ?
  • Vos titres sont-ils hiérarchisés de H1 à H3 de façon à refléter l’importance relative des mots qui les constituent?
  • Avez-vous pris la peine d’ajouter des métadescriptions pour chacune de vos pages? Celles-ci sont les courts textes qui se retrouvent sous le titre de votre page dans les résultats de recherche.
  • Utilisez-vous des schémas markups pour permettre aux moteurs de recherche de décoder l’information que vous donnez et la rendre de la meilleure façon possible?

Avec cette base en main, vous comprendrez que plus vous trouverez des sujets susceptibles d’interpeller votre clientèle-cible, plus vous créez d’opportunités de vous faire trouver en ligne… d’où l’immense importance de faire un blogue lorsque votre marché est hautement concurrentiel sur le web.

SEO CHECK LIST: LA PROXIMITÉ

  • L’adresse postale de votre entreprise se retrouve-t-elle sur chacune des pages de votre site, en pied de page par exemple? Est-elle constamment écrite sur Internet de la même façon dans les moindres détails?
  • Avez-vous réclamé et positionné votre entreprise sur Google Map?
  • Incluez-vous le nom de votre territoire dans les mots-clés sous vos images, vos titres et vos métadescriptions?
  • Avez-vous activé la possibilité d’obtenir des avis sur Google? Encouragez-vous vos clients à y laisser leurs impressions?
  • Chaque succursale doit faire l’objet d’une page séparée pour être liée à un emplacement précis par Google.

    

SEO CHECK LIST: LA POPULARITÉ

  • Votre site comporte-t-il un lien vers vos réseaux sociaux?
  • Vos réseaux sociaux savent-ils capter votre audience?
  • Vos produits, services et articles de blogue sont-ils facilement partageables?
  • Est-ce que votre infolettre sait susciter suffisamment d’intérêt pour être ouverte?
  • Avez-vous une stratégie établie pour générer des liens de d’autres sites web vers votre site?

SEO CHECK LIST: CE QU’IL FAUT RETENIR

Ultimement, c’est votre visiteur qui valide votre site web. Si vous réussissez à vous tailler une place sur Google pour un mot-clé précis, saurez-vous convaincre votre visiteur que votre site était exactement ce qu’il cherchait? Si Google Analytics est le prolongement de Google, c’est que le moteur de recherche est capable de lier le mot-clé avec son taux de rebond. Un taux de rebond élevé tend à démontrer à Google que votre page n’était pas pertinente au mot-clé recherché.

…d’où l’importance de bien penser votre site… et que vous portiez une attention particulière au sujet de mon prochain article: l’étude des personas et la navigabilité.

Publier par : Eveline Vinet

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