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La Navigabilité: concept à la base d’un site Web réussi

8 septembre 2017
Par où commencerez-vous votre nouveau site web?

 

Par expérience, je vous dirais que les meilleurs conseils sont issus des meilleures questions. Commençons donc par celle-ci: connaissez-vous bien vos personas?
Les personas regroupent l’ensemble des visiteurs-types qui viendront sur votre site Web. Connaître qui sont vos clients et les prospects que vous souhaiteriez convertir en acheteurs est déjà une bonne base, mais le concept de persona déborde du cadre des clients actuels ou potentiels. 

Par exemple, la plupart du trafic sur le site Web d’une entreprise de services funéraires demeure les membres de l’entourage d’un défunt qui chercheront à trouver où et quand se tiendra la cérémonie. Sinistre comme exemple, j’en conviens, mais oh! combien révélateurs de frustrations potentielles qu’engendre un site mal pensé.
Ainsi, faîtes l’exercice de trouver, pour chaque type de visiteur, avec quels mots ils s’exprimeront pour trouver votre site, pour quelles motivations ils ont besoin de vos produits/services et quelles préoccupations guident leur prise de décision. 
C’est en juxtaposant ainsi l’offre et la demande que le site Web prend forme. L’information doit être facile à trouver et la structure doit rendre la « navigation » intuitive. 
Les grandes lignes sont simples: un numéro de téléphone cliquable proéminent et une structure permettant au visiteur d’atteindre son but ultime à l’intérieur de 3 clics.
Vous comprendrez qu’il faut donc miser gros sur la première impression… mais pas au détriment du temps de chargement de la page web. En effet, à quoi sert de mettre des artifices sur votre page pour épater votre visiteur s’il quitte avant même leur déclenchement? Le temps de réponse de votre serveur devrait être inférieur à 200 ms et Google pénalise les sites trop lents.
Maîtrisez-vous l’ensemble des facteurs qui influencent la rapidité de téléchargement de votre site?

Publier par : Eveline Vinet

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