Comment choisir la plateforme sur laquelle vous bâtirez votre empire web.

BLOGUE

Les plateformes de boutique en ligne

7 avril 2016
Commerce électronique ou boutique en ligne, c’est du pareil au même: choisir la plateforme à utiliser pour vendre ses produits/services est primordiale.

En effet, la décision implique de considérer différents éléments-clés.

  1. Fonctions transactionnelles
  2. Système de paiement (Payment Gateway)
  3. Prix (frais d’abonnement & ceux liés à la transaction)

Pour mettre la table, sachez que je travaille avec WordPress, le système de gestion de contenu le plus répandu. De fait, j’ai tout-de-suite eu le réflexe d’utiliser WooCommerce. Gratuite à l’installation, il suffit de télécharger l’extension et activer les différentes fonctions disponibles.

WordPress was used by more than 27.5% of the top 10 million websites as of February 2017.[7] WordPress is reportedly the most popular website management or blogging system in use on the Web,[8] supporting more than 60 million websites.[9]

Cette popularité porte de nombreux programmeurs à s’ingénier sur de nouvelles fonctionnalités, ce qu’on appelle des plugins, qui sont en fait des paquets de modules préprogrammés qui vous permettent, par exemple, de créer vos propres diapositives, personnaliser un formulaire de contact ou encore, programmer un pop up au panier de commande pour inviter les acheteurs à mettre un item de plus au panier pour bénéficier d’une prime.

Ce que j’adore de WordPress c’est qu’il existe plus de 50,316 plugins sur WordPress,[16] chacun permettant de personnaliser des fonctions différentes. Tous ces nouveaux plugins permettent aux entrepreneurs de bénéficier constamment d’une panoplie de nouveaux outils plus intéressants les uns que les autres et sont autant d’occasions pour offrir un nouvelle façon d’interagir avec son client actuel ou potentiel.

Or, une cliente m’a récemment mis la puce à l’oreille en me présentant l’offre de votresite.ca, une plateforme bénéficiant d’une visibilité soutenue par François Charron, chroniqueur connu à la télévision québécoise qui propose des conférences gratuites à travers le Québec sur le commerce en ligne.

Quelle plateforme désireriez-vous voir analyser en comparaison à celles-ci? Je crois que pour le bénéfice de tous, il est important de rechercher une liste exhaustive. Aussi vais-je tenter de rencontrer les  différentes agences web de la région pour connaître la valeur comparative de ce qui est offert sur le marché, à leur avis.

Malheureusement, vous devrez vous inscrire à mon infolettre pour en savoir davantage comme les entrevues n’ont pas encore eu lieu!

Publier par : Eveline Vinet

Vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par cet article? Partagez-le!Share on email
Email
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

Laisser un commentaire