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Mon Facebook est mort, vive Facebook.

18 juin 2021

Laissez-moi vous raconter une de ces fois où j’aurais voulu dire à mes clients « je suis désolée, mais j’ai divorcé de Facebook avec aucune possibilité de reconnexion ». Est-ce que ça vous est déjà arrivé? À travers ses fréquentes mises à jour à travers lesquelles on se fait trimbaler, abandonnant en chemin des outils utiles (comme la révision des traductions) ou nous abandonnant nous-même au beau milieu d’une traduction, je me suis souvent senti comme s’il m’était impossible de quitter un mariage qui me fait pourtant périodiquement tant souffrir. 

Donc on remonte en décembre 2019, juste avant le confinement, alors que je transfère tous mes clients sous le Business Manager dans le but d’y gérer les publicités avec la carte de crédit de chacun plutôt que celle de mon entreprise (et dans une deuxième étape recharger à mon client). 

Février 2020, un client décide de reprendre la gestion de son compte Facebook entre temps, puis là, tout déboule. Incapable de lui redonner accès, je le mets gestionnaire du Business Manager après avoir « libéré » du compte chacun des autres clients à la méthode proposée par Facebook puis, plus rien. Plus personne n’a accès à son compte Facebook sauf celui qui a pris la main du Business Manager.

Panique générale, je réussis à ouvrir un Ownership Dispute à la suggestion du service à la clientèle chez Facebook pour régler le problème. Si cela a permis à mes clients de récupérer leur plateforme, ça n’a rien changé à mon cas malgré un acte notarié que j’ai fait comme les autres (nous sommes tous passés par le même notaire, Christian Philie, que je remercie à profusion). 

Puis courriels après courriels, je reçois toujours le même message de Facebook du type « votre clientèle est importante, on fait notre possible, on ne vous oublie pas ». Tombe la pandémie, tout passe au ralenti et on ne s’attend plus à rien. 

Or, 4 juin 2021, soit plus d’un an plus tard, coup de théâtre: on me demande de refaire des prises d’écran (screen shots) pour expliquer que je n’ai toujours pas accès à mes pages et je réalise que mes pages n’existent juste plus!

Panique.

Panique.

Bin c’est ça. Elles n’existent plus. Pourtant, impossible d’utiliser leur nom en username quand j’ouvre à nouveau une page au nom de mes entreprises, Kyo Marketing Interactif ne peut pas ravoir @consultantsiteweb comme username tout comme Leaders de Demain ne peut pas utiliser @immersionanglaise. Ce constat me donne alors espoir que je puisse récupérer mes pages qui pouvaient peut-être, après tout, ne pas avoir été complètement (et horriblement) supprimées de l’univers.

Savoir qui a supprimé mes pages n’est pas une information disponible. Savoir ce que j’ai fait (ou quelle consigne que je n’ai pas suivie) n’est pas une information disponible non plus. Voici les recommandations que Facebook m’a données (traduction libre).

Si ce genre de situation arrive à un de vos client, nous vous recommanderions quelques points: 
1. Ils peuvent ajouter une autre personne à leur page à titre d’admin, comme ça s’ils perdent accès à leur page, cet autre administrateur peut les rajouter. 
2. Vous pouvez contacter le soutien technique de Facebook en suivant ce lien afin de rapporter un compte qui se serait fait piraté: https://www.facebook.com/help/hacked
3. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à ces liens afin de sécuriser votre compte: 
https://www.facebook.com/help/213481848684090/
https://www.facebook.com/help/235353253505947

Voilà donc qu’après 11 ans d’activités sur les réseaux sociaux à titre de consultante, je me retrouve avec mes deux pages au bon nom (j’ai reçu la confirmation ce matin que j’avais réussi à récupérer mes usernames), mais avec une belle page blanche à reconstruire avec aucun abonné. *soupir

Publier par : Eveline Vinet

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