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Combien coûtent les annonces commanditées sur Google?

5 décembre 2017
Les principes de base sont les suivants: l’entreprise paie chaque clic sur son annonce, et le coût de ce clic dépend de la qualité de l’annonce et du montant misé.

Or, le montant à payer pour chaque clic relève autant du génie que d’une profession de foi. Anticipant la grande popularité du système, Google utilise un système d’enchère secrète pour prioriser les annonces qui apparaîtront dans la page des résultats de recherche et déterminer le coût  pour chaque clic obtenu.

FACTEUR UN: VOTRE MISE (BID)

Dans une enchère traditionnelle, la mise la plus élevée serait celle payée par l’entrepreneur qui se retrouverait en première position. Google utilise plutôt une variation qu’il appelle « l’enchère du deuxième prix », où l’annonceur n’a pas à payer le prix auquel il soumet mais bien 1 sou de plus que la proposition la plus près, lui assurant ainsi de ne pas payer plus que ce qui est strictement nécessaire pour devancer la compétition.

FACTEUR DEUX: LA QUALITÉ DE VOTRE ANNONCE

Quant au positionnement de l’annonce, un autre facteur est pris en considération par Google: la qualité de l’annonce. Celle-ci est calculée selon un algorithme qui inclut le taux de clic prévu, l’acuité de la page vers laquelle le clic est dirigé (la landing page) et la pertinence de l’annonce en tant que telle. Finalement, le format ajoute également de la valeur à une annonce en la présentant d’une façon mieux organisée, isolant par exemple le numéro de téléphone, les pages-clés du site Web, etc.

Si vous cherchiez une réponse plus pratique, sachez simplement que le coût moyen d’un clic sur une annonce est de 1 à 2$ dans le réseau de recherche alors qu’il en coûte moins d’un dollar par clic sur les annonces visuelles publiées à travers Adsense (bannières dans les magasines web et les blogues). 

Le logiciel Google Adwords gérant les campagnes marketing est gratuit. Il peut être tout aussi gratuitement automatisé pour optimiser à votre guise soit le nombre de clic obtenu, soit les revenus dégagés. Pour vous assurer de payer seulement les frais liés aux clics obtenus, exigez de payer directement à Google vos publicités.

Ceci dit, le véritable enjeu pour diminuer les coûts de votre publicité sur Google réside dans l’amélioration de l’annonce, la landing page et l’emploi des statistiques observées autour des mots-clés utilisés à venir jusqu’à présent pour n’en garder que les meilleurs. Pour améliorer le positionnement de votre annonce… il n’y a qu’une façon: augmenter la mise!

En gérant vous-même vos annonces sur Google, vous pourrez l’optimiser et bénéficier des meilleures pratiques de remarketing sans frais additionnels et ainsi passer pour une entreprise aux budgets publicitaires de la taille des grandes entreprises modernes. Dans une prochaine chronique, je vous entretiendrai sur cette nouvelle vague de publicité qui remporte tant de succès. De plus, les annonces Adwords contribuent à votre positionnement organique: les mots que vous choisissez pour faire paraître votre annonce et la façon dont les gens réagissent sur votre site (faible taux de rebond) envoie un signal clair à Google quant à la pertinence de votre site pour ces mots et votre position organique est d’autant améliorée.

Faîtes l’exercice un mois de mettre votre investissement marketing en annonces Google plutôt qu’en répertoires populaires, par exemple, et vous serez vite convaincu d’avoir fait le meilleur « move » au monde. …Pour autant que vous ayez un site Web vers lequel orienter les clics sur votre annonce et que votre site Web soit bâti pour être efficace.

Publier par : Eveline Vinet

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